SSI et alarme incendie : différences et obligations d’installation
Le Système de Sécurité Incendie (SSI) et l’alarme incendie sont un ensemble plus ou moins avancé et coordonné de moyens destinés à prévenir les incendies, à alerter les occupants, à faciliter l’évacuation et donc à limiter les dégâts en cas d’incendie. Il existe donc différentes catégories de SSI classées selon les types d’établissements et les niveaux de risque associés.
Quelles sont les différentes classes et niveaux de risque pour les SSI et les équipements d’alarme ?
1. Les catégories de SSI et d’alarmes incendie
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut bien distinguer 2 sous-ensembles qui composent les SSI :
- L’équipement d’alarme (EA) : il est de type 1, 2a, 2b, 3 et 4 et comporte l’ensemble des appareils nécessaires au déclenchement et à l’émission des signaux sonores d’évacuation d’urgence.
- Le dispositif de mise en sécurité incendie.
SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE DE CATÉGORIE E
Équipement d’alarme incendie type 4
L’alarme incendie de type 4 est l’alarme incendie la plus simple et la plus « basique ». Cette alarme peut être à piles ou sur secteur, radio ou non. Il s’agit principalement d’une alarme sonore qui alerte les personnes présentes en cas d’incendie. Elle se compose :
- D’une centrale autonome.
- D’un diffuseur sonore :
- Une sirène pour diffuser l’alerte incendie.
- Un système de messages vocaux pour diriger les occupants vers les issues de secours de manière plus efficace.
- D’un déclencheur manuel : une personne va déclencher l’alarme incendie via le déclencheur manuel.
Mise en sécurité
L’alarme incendie peut se connecter à un dispositif adaptateur de commande (DAC) relié à un dispositif actionné de sécurité (DAS) qui participe à la mise en sécurité du bâtiment (désenfumage, compartimentage).
SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE DE CATÉGORIE D
Équipement d’alarme type 3
Il s’agit d’une alarme plus avancée. Une alarme incendie de type 3 a pour objectif d’alerter rapidement les personnes présentes sur site en cas d’incendie. Lorsque plusieurs blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS) équipe un bâtiment, l’action sur un seul déclencheur manuel provoque le fonctionnement de tous les BAAS du bâtiment.
Elle se compose :
- D’un Bloc Autonome d’Alarme Sonore (BAAS) : c’est un dispositif de sécurité incendie conçu pour alerter les occupants d’un bâtiment en cas d’incendie. Le BAAS émet un signal sonore puissant et distinct, conçu pour être clairement audible à travers tout le bâtiment ou la zone qu’il couvre. Il existe différents BAAS :
- BAAS Principal qui commande un ou plusieurs BASS satellites et qui capable de gérer les alarmes de manière centralisée.
- BAAS Satellite qui étend la couverture sonore dans des zones spécifiques.
- De déclencheurs manuels : en cas de constatation d’un départ de feu, une personne va déclencher l’alarme incendie via le déclencheur manuel.
Mise en sécurité
L’alarme incendie peut être reliée à un dispositif adaptateur de commande (DAC) relié à un dispositif actionné de sécurité (DAS) qui participe à la mise en sécurité du bâtiment (désenfumage, compartimentage).
SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE DE CATÉGORIE C
Équipement d’alarme type 2b
Une alarme de type 2b est un système d’alarme incendie plus poussée. Le type 2b ne peut gérer qu’une seule zone de diffusion et comporte :
- Des déclencheurs manuels.
- Un système de diffusion sonore : des sirènes pour diffuser l’alerte incendie, un système de messages vocaux pour diriger les occupants vers les issues de secours de manière plus efficace.
- La centralisation des alarmes : possibilité de raccordement à un tableau de signalisation qui reçoit et gère les informations provenant des différents composants du système.
mettez toutes
les chances
de votre côté.
Obtenez votre devis gratuit sur toutes nos solutions en sécurité incendie et sûreté.
L’alarme type 2b est conçue pour déclencher une alarme générale dans tout l’établissement en cas d’incendie. Ce type de système est indispensable dans certains établissements où on estime nécessaire d’informer tous les occupants simultanément, afin d’initier une évacuation immédiate.
Mise en sécurité
SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE DE CATÉGORIE B
Équipement d’alarme type 2a
Une alarme de type 2a est un système d’alarme incendie conçu pour les établissements qui ont besoin de fonctionnalités avancées pour une gestion optimisée de l’évacuation en cas d’incendie. Elle permet de gérer une ou plusieurs zones de diffusion et elle comprend :
- Des déclencheurs manuels.
- Un système de diffusion sonore.
- Le Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) : il centralise les informations et permet une gestion coordonnée du système d’alarme, y compris la localisation des alertes et la sélection des zones à évacuer.
- Un équipement d’alarme de type 2 s’installe si l’exploitant souhaite disposer d’une temporisation.
Mise en sécurité
SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE DE CATÉGORIE A
Le SSI de catégorie A est le système le plus complet. Il se compose d’un système de détection incendie (SDI) et d’un système de mise en sécurité incendie (SMSI) assurant l’évacuation, voire le compartimentage et le désenfumage.
Un équipement d’alarme de type 1 s’associe toujours à un SSI de catégorie A.
2. L’obligation d’installation
Pour savoir quel type d’alarme il est nécessaire d’installer sur son site, il est important de différencier les types d’établissements.
LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC
Les établissements recevant du public, dits ERP, se classent en 5 catégories en fonction de la capacité d’accueil. L’installation d’un SSI se fera en fonction de cette capacité d’accueil et également en fonction du type d’établissement et de sa configuration.
L’arrêté du 11 septembre 2023, modifiant l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), vient préciser :
Prenons l’exemple d’un petit commerce de proximité qui a une capacité d’accueil maximale de 20 personnes. Ce commerce est donc classé type M de 5ème catégorie.
Pas d’exception : il s’agit d’un ERP et selon la réglementation, il doit être équipé d’un système d’alarme sonore. Au minimum, une alarme incendie type 4 peut donc être installée dans ce type d’établissement.
LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DES TRAVAILLEURS
L’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail, modifié par arrêté du 2 aout 2013, précise les systèmes mis en place.
Prenons l’exemple de l’entreprise ABCD qui manipule quotidienne plusieurs tonnes de farines et stocke 18 tonnes dans des silos à fond plat. 80 salariés viennent travailler chaque jour sur site.
Pas d’exception : cet ERT présente un risque d’incendie très important. La société ABCD devra au minimum s’équipe d’une alarme type 3.
Cas particulier : l’entreprise ABCD est une ICPE rubrique 2160. Elle est soumise à enregistrement. L’article 14 de l’arrêté du 24 novembre 2012 vient préciser les moyens de lutte contre l’incendie à installer. En fonction des dangers, des risques, de la configuration du site, l’assureur ou la DREAL peut lui demander l’installation d’un système de sécurité incendie de catégorie A.
À retenir
Comprendre les différentes catégories de SSI et d’équipement d’alarme c’est vous assurer d’installer une solution pérenne dans votre entreprise.