La réglementation sur l’éclairage de sécurité dans les ERT
L’éclairage de sécurité est obligatoire dans certains établissements pour garantir la sécurité des collaborateurs. Il a pour but principal d’assurer l’éclairage d’évacuation, d’assurer l’éclairage d’ambiance ou anti-panique et de permettre la mise en œuvre des mesures de sécurité et l’intervention éventuelle des secours.
Quelle est la réglementation concernant l’éclairage de sécurité ? Quelles sont les obligations des exploitants ?
1. la réglementation sur l’éclairage de sécurité
L’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les bâtiments recevant du public ou des travailleurs. L’arrêté du 14 Décembre 2011 fixe les règles de conception, de mise en œuvre et de maintenance de l’éclairage dans les ERT.
Pour rappel, il existe 4 catégorie d’ERT :
- Les établissements comportant plus de 20 travailleurs.
- Les établissements comportant plus de 50 travailleurs mais sans risque d’incendie particulier.
- Les établissements comportant plus de 50 travailleurs mais dont l’activité peut comporter des risques d’incendie important.
- Les établissements comportant plus de 700 travailleurs.
En fonction du nombre de collaborateurs, certains types d’éclairage sont obligatoires ou facultatifs.
2. Les types d’éclairage de sécurité
Il existe différents types d’éclairage de sécurité, répondant chacun à un but précis.
LES BLOCS AUTONOMES D’ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ
L’éclairage d’évacuation du type BAES est une source lumineuse permettant d’éclairer et d’indiquer les cheminements, les sorties de secours dans les bâtiments en cas d’évacuation d’urgence ou lors d’une panne.
Le BAEH, ou Bloc Autonome d’Eclairage d’Habitation, est un BAES qui répond à une norme spécifique pour une utilisation dans les bâtiments d’habitation.
L’éclairage d’ambiance ou anti-panique est une source lumineuse permettant d’éclairer et d’indiquer les sorties dans les bâtiments en cas d’évacuation d’urgence ou lors d’une panne. Ce bloc doit être installé dans tous les bâtiments pouvant accueillir 100 personnes à l’étage ou RDC ou 50 personnes en sous-sol.
Le Bloc Phare est un BAES ambiance mais il est adapté pour les grands espaces et/ou les grandes hauteurs, tels que les locaux industriels.
LES LUMINAIRES POUR SOURCES CENTRALISÉES
Les luminaires pour sources centralisées sont des blocs permanents fonctionnant grâce à une source centralisée constituée de batteries d’accumulateurs qui alimentent les différents points d’éclairage. Ils ne possèdent pas leur batterie propre. Dès lors qu’il y a un dysfonctionnement, la source centralisée va alimenter chaque point d’éclairage pendant au moins 1 heure.
ne restez plus
dans le noir !
Obtenez votre devis gratuit sur toutes nos solutions en sécurité incendie et sûreté.
3. Les caractéristiques de l’éclairage de sécurité
LA FONCTION SATI
Pour assurer en permanence le bon fonctionnement des blocs de secours, ces derniers intègrent aujourd’hui un système automatique de tests conforme à la norme NFC71-820. Ces tests comprennent le contrôle de la source d’énergie de secours, le contrôle des blocs en mode secours et le contrôle de l’efficacité des sources lumineuses en permanence. Dès lors que les tests détectent une anomalie, une signalisation de couleur jaune ou orange apparait sur les BAES.
L’ÉTANCHÉITÉ
L’indice de protection, plus communément appelé IP, permet de connaitre le niveau de protection du matériel face à la pénétration de poussières ou de liquides. Le 1er chiffre correspond à la protection contre la poussière et le second chiffre correspond à la protection contre les liquides. Par exemple, un BAES IP65 est étanche à la poussière et est protégé contre les jets d’eau de toutes directions à la lance.
LA PERFORMANCE
Chaque éclairage de sécurité répond à des performances différentes :
BAES
45 Lumens
1h d’autonomie
BAEH
8 Lumens
5h d’autonomie
BAES/BAEH
45+8 Lumens
1+5h d’autonomie
Bloc Phare
1300 Lumens
1h d’autonomie
BAES Ambiance
5 Lumens / m² au sol
1h d’autonomie
4. L’implantation des blocs de secours
L’installation des blocs de secours reste stratégique pour assurer la sécurité des personnes.
5. L’EXPLOITATION ET LA MAINTENANCE
LES OBLIGATIONS DE L’EXPLOITANT
L’éclairage de sécurité doit être mis à l’état de veille pendant les périodes d’exploitation. L’exploitant doit assurer les vérifications suivantes :
- Une fois par mois : l’allumage des sources lumineuses.
- Tous les 6 mois : l’autonomie des blocs.
LA MAINTENANCE PAR UNE ENTREPRISE
La maintenance des BAES est essentielle. Un technicien qualifié assurera le bon fonctionnement de l’éclairage en vérifiant annuellement le bon fonctionnement. Cette vérification est notée dans le rapport de vérification et inscrite au registre de sécurité afin de justifier de la conformité de l’installation auprès de votre assurance.
À retenir
La réglementation encadre l’installation des blocs de secours sur tous les sites. L’éclairage de secours est présent pour protéger les personnes dès lors qu’il y a un dysfonctionnement de l’éclairage normal ou dès qu’il faut évacuer le site.