Caméra de surveillance vraies et fausses - Fausses caméras de sécurité = fausse bonne idée
Accueil | Blog | Sûreté | Vidéosurveillance | Fausses caméras de sécurité = fausse bonne idée

Fausses caméras de sécurité = fausse bonne idée

Marion - 03/10/2018

Il a été prouvé que les systèmes de vidéosurveillance permettent de réduire les cambriolages dans les entreprises. Avec l’avènement des caméra de vidéosurveillance avec IP en circuit fermé, la possibilité de capturer un évènement avec précision et en haute qualité n’a jamais été aussi simple et économique. 

Souvent, la simple vue d’une caméra de vidéosurveillance dans un local peut suffire à dissuader un criminel de se livrer à des activités malveillantes. Cela peut, soit déplacer le crime vers une propriété qui ne possède pas de système de vidéosurveillance, soit les dissuader complètement de l’idée. C’est avec ce dernier élément en tête que de nombreuses entreprises ont commencées à proposer de faux systèmes de vidéo surveillance. 

Les systèmes de vidéo factices sont généralement très simples : une vieille caméra de surveillance installée dans une zone clairement visible accompagnée le plus souvent d’une signalisation adéquate indiquant que la propriété est surveillée. Vous pouvez acheter ces systèmes très facilement sur internet. La question est de savoir si l’installation de ces appareils est réellement une bonne idée ou si vous devriez envisager un véritable système de vidéosurveillance pour votre entreprise. 

Les caméras de sécurité factices peuvent vous rendre responsables

En apparence, le processus de pensée derrière la mise en place de quelques caméras de vidéosurveillance factices semble être sain. Comme nous l’avons noté plus haut, l’un des principaux avantages d’un système de vidéosurveillance est son effet de dissuasion. Pourquoi payer le prix d’un véritable système lorsque vous pouvez obtenir le même effet à un coût beaucoup plus bas ? 

Tout d’abord, la vue d’une caméra (ou d’un panneau) indique que les évènements sur le site ont été enregistrés via un système de vidéosurveillance. Malheureusement, si pour une raison ou une autre, on vous demande de montrer ce que vos caméras ont filmées si un accident ou une crime est survenu dans les alentours de votre zone, vous risquez d’être reconnu responsable . Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine s’est prononcé à ce sujet en déclarant qu’il est fortement déconseillé de recourir à des caméras fictives. Cette fausse information est de nature à discréditer le système et à engager la responsabilité des gestionnaires. » 

Les caméras de sécurité factices ne filment rien

La deuxième raison pour laquelle cette ligne de pensée ne tient pas, c’est que le système ne filme en réalité, rien. Supposons qu’il y ait un événement réel sur votre site malgré les caméras installées. Qu’auront-elles capturées ? Rien du tout, car ces caméras ne fonctionnent pas et n’enregistrent rien.

Les caméras de sécurité (les vraies) sont plus abordables et efficaces que jamais

Le fait est que les systèmes vidéos installés par des professionnels n’ont jamais été aussi abordables ou efficaces. Avec l’arrivée massive des caméra capables d’enregistrer en haute définition, les prix et les coûts d’installation ont baissé, la technologie est plus poussée et permet d’obtenir une image beaucoup plus claire que les anciens systèmes de vidéosurveillance. 

Vous avez besoin de conseils pour l’installation de votre système de sécurité ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@securipro.eu ou par téléphone au 0 800 820 241.