Skip to main content

Pour assurer une protection efficace de votre établissement, il est important de prendre en compte les 5 étapes de la chaîne de sécurité : dissuader, détecter, signaler, retarder et intervenir. La télésurveillance – à ne pas confondre avec la vidéosurveillance – est un maillon important de cette chaîne de sécurité, notamment pour les étapes de signalement, de retardement et d’intervention.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance consiste à assurer à distance la protection d’une maison ou d’un local professionnel. Elle repose sur l’association étroite entre un système d’alarme installé sur les lieux concernés et un centre de télésurveillance, où des agents spécialisés se tiennent prêts à réagir en cas d’alerte 24h/24 et 7j/7 et à apporter une réponse adaptée à chaque incident.

Cette connexion permanente entre le système d’alarme et le centre de télésurveillance garantit le traitement de toutes les alertes même si le propriétaire de la maison ou le responsable de l’entreprise n’est pas disponible pour s’en occuper.

La télésurveillance est donc adaptée aussi bien à la protection des résidences, principale ou secondaire, qu’à celle des entreprises, bureaux, entrepôts et autres locaux professionnels ou commerciaux. Installé par un professionnel, le système d’alarme est configuré en fonction de la topologie des lieux à protéger de façon que tout incident déclenche l’envoi d’une alerte.

Voici les principaux services proposés par un centre de télésurveillance :

  • La gestion de la vidéosurveillance (levée de doute vidéo, rondes vidéos, appels aux forces de l’ordre en cas de levée de doute vidéo positive…) ;
  • La gestion des alertes intrusion (transmise par un tout type de système d’alarme intrusion) ;
  • La gestion des alertes incendies (détection automatique, extinction, sprinkler) ;
  • La gestion des alertes techniques (froid, coupure électrique…) ;
  • La gestion de processus industriels (fuites de gaz, explosimètre, chaine de cataphorèse…) ;
  • La gestion des PTI (Protection du Travailleur Isolé).
  • La gestion des codes sous contrainte

Les avantages de la télésurveillance

La télésurveillance continue d’évoluer et de s’adapter aux besoins actuels des clients. Il est à noter que la véritable valeur d’une télésurveillance vient de l’exploitation de toutes ces capacités. Nous allons voir ensemble quelques avantages de la télésurveillance dont vous pourrez tirer parti.

Fiabilité et tranquillité d’esprit

Un centre de télésurveillance ne prend pas de congé, ne dort pas, n’a pas de problème de batterie de portable, n’est jamais à 150km de votre site grâce à son réseau d’agents…

Les agents de télésurveillance veillent 24h/24 et 7j/7 sur votre établissement, ils ont des systèmes informatiques sécurisées avec de nombreux back-up, ils peuvent se connecter en direct sur vos caméras et peuvent envoyer un agent de sécurité ou même les forces d’intervention en cas de levée de doute vidéo positive.

Le télésurveilleur joue et assume un rôle d’interface entre les différentes composantes de la chaîne de sécurité, du client aux forces d’intervention.

Vous avez donc l’assurance que toutes les alertes seront réceptionnées et traitées convenablement.

Nombreuses possibilités

Raccorder votre installation d’alarme intrusion ou de détection incendie à un centre de télésurveillance vous permet d’accéder à certains services intéressants.

Le centre de télésurveillance peut réagir sur un ensemble d’évènements, voici quelques exemples.

Le centre de télésurveillance réalise un test cyclique une à plusieurs fois par jour pour vérifier la liaison entre votre système d’alarme et le centre. Cela permet de s’assurer régulièrement du bon fonctionnement de la transmission d’alertes et détecter un signe avant-coureur d’intrusion. Si aucune information ne remonte, le centre de télésurveillance pourra vous en informer rapidement et même avertir votre installateur.

Autre exemple, le centre de télésurveillance peut gérer les mises hors services avancées ou les mises en services retardées. Que vient faire mon salarié 1h avant sa journée de travail ? Que fait-il dans mes locaux ce samedi ?

Enfin, il existe une fonctionnalité qui vous permet de désactiver votre alarme intrusion tout en indiquant au centre de télésurveillance que vous êtes sous contrainte (victime d’une agression…). Dans ce cas, vous entrez un code spécifique dit « sous contrainte » préalablement défini et le centre pourra déclencher les mesures conservatoires adaptées.

Archivage des évènements

Tous les évènements sont archivés et horodatés par le système d’exploitation du télésurveilleur. Vous pourrez à tout moment télécharger un rapport à partir de votre espace client ou en contactant le centre de télésurveillance pour le transmettre à votre assureur par exemple.

En temps qu’intégrateur de systèmes de sécurité, nous travaillons en partenariat avec la station de télésurveillance MUTAVEIL, entreprise à taille humaine certifiée APSAD P3.

Vous souhaitez intégrer un système de télésurveillance dans votre entreprise ? Contactez nos experts en sécurité afin qu’ils puissent vous guider au mieux dans votre projet.

Contactez-nous par mail à contact@securipro.eu ou appelez notre équipe d’experts au 0 800 820 241.

Laisser un commentaire