Skip to main content

SSI incendie : qu’est-ce que c’est ? Un Système de Sécurité Incendie (SSI) est constitué de l’ensemble des équipements nécessaires pour collecter toutes les informations liées à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires de mise en sécurité.

Dans sa forme la plus complexe, il est composé d’un SDI et d’un SMSI.

Terminologies

Systèmes de Détection Incendie (SDI)

Le SDI est un composant du SSI qui sert à déceler un départ de feu le plus rapidement possible.
Il comprend des organes de détection d’incendie tels que les Déclencheurs Manuels (DM), les Détecteurs Automatiques d’Incendies (DAI et l’Équipement de Contrôle et de Signalisation (ECS) qui est aussi appelé Centrale ou Tableau de Signalisation (TS).

Système de Mise en Sécurité Incendie

Le SMSI est l’ensemble des équipements nécessaires à la mise en sécurité des personnes et du bâtiment en cas d’incendie.
Il est composé d’un Centralisateur de Mise en Sécurité incendie (CMSI), de Dispositif Adaptateur de Commande (DAC) et de Dispositif Actionnés de Sécurité (DAS).

Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie

À partir d’informations ou d’ordres de commandes manuelles, le CMSI est un dispositif qui émet des ordres électriques aux matériels assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité du bâtiment. Il se compose de l’Unité de Gestion d’Alarme (UGA), de l’Unité de Commande Manuelle Centralisée (UCMS), de l’Unité de Signalisation (US) et de l’Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours (UGCIS).

Dispositif Actionné de Sécurité

Les DAS sont des dispositifs qui changent de position et qui participent à la mise en sécurité du bâtiment, tels que les portes coupe-feu, les clapets coupe-feu, les exutoires de fumée…

Dispositif Adaptateur de Commande

Les DAC sont des dispositifs qui transforment un ordre d’origine électrique en une action physique/ pneumatique des DAS.

Unité de Gestion d’Alarme

L’UGA permet la diffusion de l’alarme au travers des Diffuseurs Sonores (DS).

Catégories et fonctions SSI

Ces systèmes se déclinent en 5 catégories différentes, du plus complexe au plus simple : A>B>C>D>E

Le Système de Sécurité Incendie de catégorie A est le seul à posséder d’un Système de Détection Incendie avec des Détecteurs Automatiques d’Incendie.

Dans ce cas, le Système de Détection Incendie (SDI) collecte les informations à partir des Détecteurs Automatiques d’Incendie (DAI) et des Déclencheurs Manuels (DM) et les affiche sur l’Équipement de Contrôle et de Signalisation.

Le système de Mise en Sécurité (SMSI) traite alors ces informations par l’intermédiaire du Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) et agit en fonction grâce aux Dispositifs Actionnés de Commandes (DAS).

SDI : collecte
CMSI : traite
DAS : agit

Le Système de Sécurité Incendie de catégorie A est notamment obligatoire dans les établissements où se trouvent des locaux à sommeil.

Types de détecteurs automatiques d’incendie

Il existe plusieurs types de détecteurs automatiques d’incendie.

Détecteur Optique de Fumée

La fumée est détectée dès lors qu’elle atteint qu’elle pénètre à l’intérieur du détecteur. On parle d’Effet Tyndall. Ce détecteur peut être perturbé par l’humidité, la lumière parasite, les poussières et le rayonnement électromagnétique.

Détecteur Optique Linéaire

Il détecte la présence de fumée dès lors qu’elle traverse un rayon infrarouge transmis entre un émetteur et un récepteur. Selon les caractéristiques des fabricants, il peut avoir une portée qui va jusqu’à 150m de long.

Détecteur Multi capteur

Le détecteur multi capteur est un détecteur de fumée incorporant un capteur de température aidant à la prise de décision de l’alarme feu en agissant sur la sensibilité de la fonction optique du détecteur.

Détecteur de Fumée par Aspiration

Un détecteur de fumée par aspiration (ou à échantillonnage d’air) est un système qui prélève de l’air par une série d’orifices dans un réseau de canalisations jusqu’à un détecteur de fumée d’analyse.

Détecteur Optique de Flamme

Le détecteur optique de flamme détecte les rayonnements infra rouge émis par une flamme.

Détecteur Thermo vélocimétrique

Le détecteur thermo vélocimétrique détecte des élévations rapides de températures de 5°C à 20 C/ minute.

Détecteur Thermo statique

Le détecteur thermo statique analyse le dépassement d’un seuil fixe de température.

Maintenance et vérifications du SSI

Il est important de noter que les SSI de catégorie A et B doivent obligatoirement faire l’objet d’un contrat de maintenance.

Au minimum, une vérification annuelle doit être réalisée par une entreprise agréée.

Le contrat, les notices d’entretien et de fonctionnement doivent être annexés au registre de sécurité.

Qui peut toucher au SSI ? Qui a le droit de réarmer un SSI ?

En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont : le chef d’établissement ou son représentant désigné. En pratique, nous proposons des formations SSI pour les personnes qui y auront accès afin que tout un chacun puisse intervenir sur le SSI sans problèmes. En plus de cela, nous laissons toujours une notice d’explications afin de pouvoir faire quelques manipulations d’urgences en cas de besoin.

Contactez-nous par mail à contact@securipro.eu ou appelez notre équipe d’experts au 0 800 820 241.

Laisser un commentaire