Lors de la mise en place d’une nouvelle alarme incendie, il est important de bien choisir entre un système filaire et radio. Quelle sont les différences entre les deux ?
Comme leur nom l’indique, les systèmes d’alarme incendie câblés utilisent un câblage pour transmettre les signaux entre les dispositifs et le panneau de commande du système. Les systèmes sans fil transmettent également des signaux, mais à travers une fréquence radio.
Le système d’alarme incendie filaire
– Matériel moins cher à l’achat
Le matériel filaire a tendance à être moins chers à l’achat que son équivalent sans fil.
– Pas de batterie à chaque périphérique
Chaque élément de l’alarme incendie est alimenté par le secteur et ne comporte donc pas de pile ou batterie. Cela limite les coûts d’entretien du système.
– Aucune interférence de signal
Il n’y a aucun risque d’interférence avec une alarme incendie filaire, contrairement aux alarmes sans fil.
– Les périphériques peuvent être éloignés
Il n’y a pas de limite de distance à respecter entre les périphériques d’une alarme incendie filaire. Il en ait pas de même pour les systèmes radio si l’on souhaite maintenir la connectivité.
– Les pièces de rechange sont moins chers
Les pièces détachées des systèmes filaires sont généralement moins cher et plus courantes.
Le système d’alarme incendie sans fil
– Plus esthétiques
En choisissant un système d’alarme incendie sans fil, vous n’aurez pas de câblages disgracieux et de goulottes apparentes.
– Moins cher à installer
Parce qu’il n’y a pas de câblage, le temps d’installation d’une alarme incendie radio est bien inférieur à celui d’une alarme incendie filaire.
– Aucun câble endommagé
Le câblage d’un système filaire peut quelquefois être endommagé pour différentes raisons. Ce n’est pas une préoccupation pour les systèmes sans fil.
– Moins d’interruption
Parce que l’installation d’une alarme incendie sans fils est rapide, votre activité est moins perturbée.
– Plus flexibles
Les périphériques sans fil peuvent être facilement déplacés ou retirés pour des travaux de maintenance ou pour s’adapter aux changements permanents de votre bâtiment.
Bien sûr, les deux systèmes ont leurs avantages mais il est important de faire le bon choix suivant la configuration de vos locaux.
Les systèmes sans fil ont tendance à être plus favorables dans les bâtiments où l’apparence est importante, tels que les bâtiments classés et historiques, ou les petits locaux. Les systèmes câblés conviennent mieux aux nouvelles constructions ou locaux importants.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les différents types d’alarmes incendie, vous pouvez nous contacter par mail à contact@securipro.eu ou par téléphone au 0 800 820 241.


