Former l’ensemble de son personnel est une obligation légale (article R. 4227-39 du Code du Travail), mais il est quelquefois difficile de respecter cette loi par manque de temps, d’espace et de moyens.

Les formations classiques sont souvent coûteuses et difficiles à organiser car elles ont un impact fort sur la productivité de votre entreprise.

Heureusement, chez SECURIPRO, nous avons trouvé la solution afin que chacun puisse être formé efficacement. Cette solution, c’est la formation incendie en Réalité Virtuelle (VR) et cela va devenir la nouvelle tendance de la formation incendie !

Quels sont les avantages de la formation VR ?

La formation VR a de nombreux avantages :

Tout d’abord, elle est efficace !

En effet, une étude de la NHS (National Health Services) a démontré qu’elle était 90% plus mémorisable que les techniques classiques d’apprentissage. Pour tester l’efficacité de la formation en réalité virtuelle, la NHS séparaient systématiquement les apprenants en 2 groupes. Un groupe bénéficiaient d’un enseignement utilisant la réalité virtuelle, et l’autre groupe, considéré comme le groupe témoin, était formé en suivant une instruction traditionnelle.

Les résultats des tests penchent très clairement en faveur de la formation en réalité virtuelle : « 92% des étudiants du premier groupe comprennent correctement les mesures de contrôle des infections, contre seulement 16% du groupe témoin. Par ailleurs, les performances post-formation ont augmenté de plus de 230% pour le groupe VR, 16,75% pour le groupe témoin. »

Effectivement, la formation VR permet de s’entraîner sur plusieurs scénarios différents afin de reproduire l’environnement quotidien de l’apprenant (bureaux, entrepôt, type d’incendie…).

Mais le plus intéressant, c’est que l’on a réussi à associer le réel au virtuel. Nous utilisons des extincteurs connectés à taille et poids réels pour reproduire l’utilisation d’un « vrai » extincteur à la perfection. Pas besoin de manettes !

Ensuite, elle est rapide et économique.

C’est simple, la formation incendie que l’on propose est la formation la plus rapide du marché ! Nos outils immersifs permettent de délivrer une formation complète en 20 minutes par personne au lieu de 2 heures pour la formation classique (Tout en étant plus efficace !).

De plus, avec un coût de revient 30% moins cher qu’une formation classique, notre formation devient également plus économique qu’une formation incendie classique.

Autre point qui est essentiel, elle est conforme au code du travail

Ce type de formation en réalité virtuelle permet à chaque apprenant de repérer tous les types d’organes de sécurité, de donner l’alerte, d’appeler les secours et de manipuler un extincteur. Tout cela est difficilement possible dans le cadre d’une formation classique.

Autre élément non négligeable, chaque apprenant est évalué sur 19 points grâce à notre logiciel et au regard attentif de notre formateur. Il devra également répondre à différents quizz sur tablettes pour valider ses connaissances théoriques.

A la fin de l’exercice, un rapport complet est généré et débriefé avec l’apprenant.

L’autre atout de la formation incendie en réalité virtuelle, c’est qu’elle est écologique !

Ça peut intriguer, mais les formations classiques peuvent être dangereuse pour l’environnement avec notamment le rejet de CO2, de poudre ou de produits qui pourraient être nocifs pour l’environnement, mais également sur les risques pour la végétation dans les rares cas où le feu d’entrainement se propage à la végétation et devient hors de contrôle !

Dans le cas de la formation incendie VR, les extincteurs connectés n’engendrent aucun rejet de CO2, de poudre ou d’autres produits nocifs au cours de la formation. Notre formation en réalité virtuelle ne représente aucun danger pour la végétation et peut se dérouler même en période de sécheresse.

Oui, c’est bien beau tout ça, mais…

  • Ça fait pas trop vrai, si ?

On a voulu proposer une solution qui soit la plus proche de la réalité possible. Pour cela, nous proposons de nombreux scénarios possibles afin de se rapprocher au mieux du quotidien de l’apprenant.

Pour accentuer cela, nous avons voulu associer le réel au virtuel avec notamment l’utilisation d’extincteurs connectés et non des manettes.

  • On sent pas la chaleur !

En effet, c’est pour cela que nous travaillons actuellement sur un générateur de chaleur qui viendra bientôt compléter notre solution.

  • Comment font ceux qui ont des lunettes ?

Nos casques VR permettent de conserver le port des lunettes. Il existe actuellement des réglages de focales qui permettent de régler le flou de l’image, mais cela n’est valable que pour les troubles visuels légers.

Les constructeurs des casques VR travaillent actuellement sur des lentilles à focales réglables qui faciliteraient le port du casque VR aux personnes ayant des troubles visuels.

Cependant, nous tenons bien à préciser que l’utilisation de lunettes avec un casque VR n’entrave en rien le bon déroulement de la formation.

– C’est trop compliqué ! C’est pour les jeunes !

Nous avons souhaité que notre solution puisse être prise en main de suite ! Il n’y a aucune manette donc vous n’avez pas besoin de comprendre le fonctionnement de chaque bouton. On met le casque et on est tout de suite immergé dans l’univers virtuel ! Il vous suffira de vous déplacer et d’attraper les objets virtuels et de manier nos extincteurs connectés comme vous le feriez en vrai !

Nos formations VR

Aujourd’hui, nous proposons 3 formations incendie avec la réalité virtuelle.

  • La formation « Incendie » individuelle
  • La simulation VR « Equipier de 1ère Intervention » (EPI)
  • La simulation VR « Manipulation des extincteurs »

Vous souhaitez en savoir plus ou programmer une formation incendie VR avec nous ?

Contactez-nous par mail à contact@securipro.eu ou appelez notre équipe d’experts au 0 800 820 241.

Laisser un commentaire